Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les plus célèbres guillotinés de l'An II. Au fait, ce l'An II, quand se situait-il précisément dans le calendrier républicain ? Et les guillotinés, qui étaient-ils exactement ? Nous connaissons bon nombre d'entre eux, les plus médiatiques, comme Robespierre, Saint-Just, Marie-Antoinette, Danton, Camille Desmoulins, pour ne citer qu'eux. Leurs bustes ou statues tiennent les places d'honneur dans des lieux publics ou dans des musées, histoire de nous remémorer leur souvenir. Mais des milliers d'autres révolutionnaires ont également laissé leur tête sous la Terreur. Pourquoi, quand et comment ? Qu'en était-il de leur vie privée ? Ont-ils laissé des descendants ? Mais surtout, quels souvenirs leurs villes ou communes natales respectives ont-elles conservé d'eux ? C'est à toutes ces questions que l'auteur, après une rigoureuse sélection parmi les guillotinés, connus et moins connus, et après trois longues années de recherches, plus ou moins fructueuses dans les pays même de leur naissance, tente d'apporter des réponses. Humour et anecdotes cocasses se mêlent parfois aux drames, et apportent une certaine douceur à la lecture de cet ouvrage.
Après la publication de plusieurs romans, deux récits et une pièce de théâtre, pour cet ouvrage, Victorien Hayot tente de faire revivre les temps de la guillotine, non en racontant une fois de plus l'histoire de la Révolution, mais en reconstituant cette dernière sous la forme d'un puzzle, à travers 83 biographies de révolutionnaires guillotinés à Paris en l'An II. Plusieurs années, des recherches, et des enquêtes assidues dans près de 90 lieux à travers la France, l'Europe et aux Antilles, furent nécessaires pour élaborer ce présent ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force