L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ce livre est une immersion très concrète, largement nimbée de photos originales en synergie avec l'écriture, à la rencontre des lieux et des hommes, du patrimoine vécu, en Arménie mais aussi en Turquie. Car ce qui se joue derrière les pierres et leur mémoire, c'est la déchirure immense d'un peuple ayant subi il y'a presque un siècle un génocide. L'écriture côtoie ces terres de désastre, de la présence extrême des pierres porteuses d'humanité à leur abandon, voire parfois leur destruction. Échos du voyage, bonheurs des rencontres, douleurs des ruines et parfois jeux à grand spectacle d'identités autour des pierres, le patrimoine arménien est ici montré comme une présence qui nous interroge, exemplaire de toutes nos cultures : l'intensité d'un chant devenu précaire, en risque de se dissoudre, mais qu'on voudrait comme un creuset fertile pour demain. Le mot de Denis Donikian, le préfacier : "Ainsi, lecteurs, sommes-nous tenus en haleine constamment, pris entre deux mondes qui se parlent, l'un sensible, l'autre en naissance, et saisis sans cesse dans l'émerveillement premier du geste humain qui a bâti, creusé, et somme toute édifié une forme de foi. C'est dire combien ce livre devait voir le jour. Il manquait au voyageur amoureux pour qu'il écoute la force cachée des monuments séculaires arméniens. Il manquait... Le voici"
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