"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominique Rolin est l'auteur de trente-neuf volumes. En premier lieu, des romans - vingt-neuf exactement, depuis Les Marais (1942) jusqu'à Lettre à Lise (2003) -, mais aussi deux recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un carnet de rêves, une autobiographie fictive de Bruegel, un livre d'entretiens, un recueil d'essais... Cette oeuvre frappe par l'extrême régularité de sa production, par une remarquable discipline de travail, par le regard somptueusement baroque qu'elle jette sur le monde, sur la société et sur son noyau élémentaire, la famille. Humour et cruauté marquent cette mise en scène indéfiniment reprise de la composition et de la décomposition du " corps " familial, de l'agglutination des individus en son sein, de leur infantilisme, de leur courage aussi, du comique sombre des situations, de la limite existentielle et langagière qui en résulte pour la plupart. La profondeur et la singularité de cette expérience méritaient une approche de fond, étayée par de nombreux documents inédits et susceptible de faire vivre les textes majeurs, tout en fournissant une solide base historique et biographique à l'ensemble. Sans prétendre à l'exhaustivité, Les pas de la voyageuse offre la première étude systématique de l'oeuvre de Dominique Rolin, une des plus riches de la littérature contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !