Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le français parlé par les jeunes fait plus souvent l'objet de clichés (journalistiques ou commerciaux) que de véritables études. En s'appuyant sur des données établies de façon minutieuse, des descriptions rigoureuses et un examen critique des stéréotypes les plus courants, le présent ouvrage permet de saisir à la fois la diversité des parlers jeunes et leur continuité avec les façons de parler des autres locuteurs du français.
Les études présentées ici sont menées sur la base du corpus MPF (Multicultural Paris French), nouvellement recueilli en région parisienne en vue d'étudier d'éventuels effets du contact des langues de l'immigration sur le français parlé en région parisienne, en particulier par les jeunes. Constitué d'entretiens dits « de proximité » et d'enregistrements « écologiques » entre pairs, ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante, restée jusqu'à présent peu visible.
En s'appuyant sur des exemples issus du corpus, l'ouvrage propose une série de descriptions de cette langue au plan phonique (le prétendu « accent » des jeunes), grammatical (les « écarts » par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux » employés). Ces observations conduisent tout naturellement à s'interroger sur l'évolution de la langue (les innovations observées préfigurentelles des changements à venir ?) et sur les catégorisations sociologiques (comment les groupes énoncent-ils leur identité ?).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force