Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les régions constituent-elles l'un des piliers de l'organisation de la politique, de l'économie et de la société en Europe ? Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes du sujet examinent cette question en observant les régions à partir de trois niveaux : celui de l'Union européenne, celui de l'Etat et celui des villes.
Ils montrent ainsi que, dans l'enchevêtrement des relations intergouvernementales caractéristiques de la " gouvernance " européenne, certaines régions (en Allemagne, en Espagne, en Belgique) ont développé une très forte capacité politique. Toutefois, dans la majorité des cas, les régions des différents pays de l'Union européenne demeurent, en fait, des institutions assez faibles. Malgré l'émergence d'un régionalisme qui combine le plus souvent des aspirations à la différence culturelle et au développement économique (en France, en Italie et en Grande-Bretagne), les régions en Europe éprouvent des difficultés à trouver une place entre les Etats et d'autres niveaux de gouvernement : villes, comtés, départements, provinces...
Fragilisées par les transformations économiques, elles ont encore besoin d'un Etat fort et relativement centralisé. Aussi " l'Europe des régions " relève-t-elle toujours très largement du mythe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."