"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre, d'une soixantaine de pages, tourne autour du thème de la promenade dans la campagne ensoleillée du Condroz, en Belgique (région wallonne située entre Namur et Liège), où l'attention du photographe s'est surtout portée sur les ombelles, ainsi qu'au coeur de la nature corse, que Pierre Clauss a pris pour sujet à plusieurs reprises dans ses travaux. Présences nous emmène dans des paysages à la fois bruts et brumeux où les carcasses de voitures au creux des ravins ainsi que les racines tortueuses des arbres proposent un contraste à la fois saisissant et cohérent avec la nature condruzienne. Le caillou bleu propose ici un ouvrage rafraîchissant, sur un sujet léger et osé à la fois, et qui est par ailleurs agrémenté de deux recettes de cuisine. Jacky Lecouturier nous confie sa recette de boulets sauce peket, typiquement condruzien ; Pierre Clauss, lui, convie le lecteur à la pêche aux girelles au fenouil, qui est une ombelle fréquente dans le paysage corse (prétexte aux regards croisés entre les 2 photographes du livre) et qui a ravivé les gouts culinaires de Pierre Clauss , déjà exprimés dans 3 recueils de recettes : la roquette ( l'épure), les soupes ( librio), les herbes et les fleurs (librio).
Jacky Lecouturier est né en 1948 à Manono, a étudié la photographie à Bruxelles, et a poursuivi une carrière de professeur de photo, tout en continuant ses travaux personnels en parallèle. Ses oeuvres ont régulièrement été l'objet d'articles de critiques photos renommés en Belgique, et ses photos sont montrées dans plusieurs institutions culturelles en France, au Luxembourg, en Hollande et en Belgique.
« Les ombelles sont des promenades prétextes à la découverte de paysages au gré des saisons et de lumières qui leurs sont propres. C'est le temps qui passe et un rappel subtil de sensations déjà perçues, souvent furtives, toujours autres. » Jacky Lecouturier.
Pierre Clauss est né en 1963 à Blois, est diplômé d'histoire des arts à Strasbourg, où il rejoint plus tard le collectif Chambre à part, en 2003. En 2007, il participe à la création du collectif K*, en Corse. En 2009, il intègre le séminaire Reflexions Masterclass, encadré par Giorgia Fiorio et Gabriel Bauret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !