Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alors que l'épopée impériale a été l'objet de nombreux ouvrages, que les maréchaux sont bien connus ainsi que les généraux, les officiers supérieurs et subalternes n'ont été l'objet d'aucune étude jusqu'à ce jour.
Pourtant la documentation qui les concerne est très riche : ils ont presque tous un dossier au Service Historique de la Défense qui permet de connaître leur origine sociale et militaire : plus des trois quarts d'entre eux sont issus du rang et les élèves de Fontainebleau, Saint-Cyr et Polytechnique sont très minoritaires.
Grâce aux nombreux mémoires, journaux et correspondances qu'ils ont laissés, on connaît bien leur vie quotidienne, tant en garnison qu'en campagne ainsi que les divers aspects de leur vie matérielle et affective. Ils ont à coeur de servir avec honneur, si tous ne sont pas bonapartistes, tous serviront l'Empire jusqu'à ses derniers jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force