Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les noces de l'orient et de l'occident

Couverture du livre « Les noces de l'orient et de l'occident » de Bede Griffiths aux éditions Les Deux Oceans
  • Nombre de pages : 208
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Marie-Madeleine Davy, historienne et philosophe française, écrit dans sa préface que ce livre essentiel de Bede Griffiths est « un cantique des épousailles dont l'épouse est l'Orient, et l'époux l'Occident.
Mariage incluant précédemment l'alliance de plusieurs partenaires : esprit et matière,... Voir plus

Marie-Madeleine Davy, historienne et philosophe française, écrit dans sa préface que ce livre essentiel de Bede Griffiths est « un cantique des épousailles dont l'épouse est l'Orient, et l'époux l'Occident.
Mariage incluant précédemment l'alliance de plusieurs partenaires : esprit et matière, conscient et inconscient, amour et connaissance, homme et Dieu. » Bede Griffiths, moine bénédictin anglais, a vécu en Inde pendant trente-huit ans. Conscient de la nécessaire ouverture du monde chrétien à d'autres spiritualités, il s'est immergé dans l'une des cultures religieuses les plus riches du monde. Son voeu le plus cher était de rapprocher les hommes de cette union ultime avec Dieu dans laquelle l'Orient et l'Occident seraient enfin réunis.
Dans cet ouvrage à la confluence des deux sagesses, il réunit les grands mythes de la Bible et des récits sacrés de l'Inde védique : les Révélation védique, judaïque puis chrétienne. Découvrant en Inde le rôle du mythe comme mode d'expression de vérités qui ne peuvent s'énoncer autrement, il ainsi trouvé le moyen de dire à l'homme moderne sa foi dans le Christ, dans l'Eglise et dans l'avenir.
« C'est bien à un au-delà des archétypes, en faveur d'un retour à la «rive du coeur» - selon l'expression employée par les Upanishads - que Bede Griffiths nous convoque. » Marie-Madeleine Davy

Donner votre avis