Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Entre 11 000 et 500 ans ans fleurît dans l'archipel du Japon une culture inédite organisée autour de la découverte de la poterie et de la domestication des plantes : le Jômon. Le Mésolithique japonais marque une rupture. Les communautés délaissent le nomadisme, se hiérarchisent et tissent entre-elles de vastes réseaux d'échanges : les sociétés de « chasseurs-cueilleurs simples » cèdent la place aux « sociétés de chasseurs-ceuilleurs complexes ». L'homme cesse d'être un « prédateur » pour devenir un « producteur ». Cette relation nouvelle avec la nature a opéré un changement sensible des mentalités et du rapport de l'homme avec le « sacré ». Les cultures spirituelles du Mésolithique japonais est l'objet de cet essai. Cette tentative de reconstitution d'un système de croyances éteint s'inscrit dans la tradition eladienne de l'étude du phénomène religieux. Elle apporte, à partir des sources archéologiques et du Mythe de la Création, un éclairage sur les origines et l'identité culturelle du Japon. Une redécouverte des racines communes à L'Europe et au Pays du Soleil Levant.
« Démêler la part du laïque de celle du religieux dans l'histoire humaine relève de l'absurde : toute élaboration audacieuse éclose dans l'esprit humain se situe très exactement au coeur du mécanisme rétroactif schématisé par les dogmes et le mystique » (Marcel Otte, À l'aube spirituelle de l'Humanité. Une nouvelle approche de la Préhistoire).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force