"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les mots qui vont du grain au pain puisent leurs racines dans trois métiers complémentaires :
L'agriculteur, le meunier et le boulanger. Ils sont dépositaires d'une longue chaîne de savoir-faire dont les prémices remontent à la plus haute Antiquité. Nous les retrouvons bien souvent aujourd'hui, dans notre langage courant, sans en connaître pour autant l'origine. Saviez-vous que « glaner » « rater », « grignoter », « apanage », « soupe », « corbillard » « bribe » sont directement liés à ces activités ?
Connaissiez-vous l'origine d'expressions comme « être dans le pétrin », « faire un four », « se battre contre des moulins à vent », « prendre une avoinée », « avoir du pain sur la planche » ? Imaginiez- vous que le croissant et la baguette, nos emblèmes nationaux, étaient autrichiens ? Et pourquoi un pain retourné porte-t-ilmalheur ?
Au fil de ces pages, Jean Lapoujade égrène mots et expressions qui façonnent le pain. Il nous conte leur histoire, qui est aussi notre histoire, les illustre de citations, d'anecdotes et de souvenirs, fruits de trente ans passés dans les fournils.
Au-delà des passionnés du pain, ce livre intéressera tous les amoureux des mots et de la langue française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !