"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les mémorialistes français d'Ancien Régime représentent-ils l'étranger ? L'étranger proche (européen), l'étranger lointain? Du fait de leur naissance et de leurs responsabilités, les mémorialistes pendant ces trois siècles ont vocation toute particulière à découvrir les pays étrangers, leurs cultures et leurs coutumes, et à dire plus tard avec le recul du temps leur étonnement, leur émerveillement, ou encore leur effroi. L'étranger est en effet entouré de préjugés, de stéréotypes, dans une Europe autrement plus sédentaire et culturellement morcelée que de nos jours ; il éveille aussi la curiosité, comme en témoigne la mode grandissante du voyage au XVIIIe siècle.
Une quinzaine de spécialistes analysent ici l'image de l'étranger qu'offrent des mémorialistes divers, hommes ou femmes, diplomates ou princesses, aventuriers ou exilés, et montrent l'infinie richesse de leurs écrits : la découverte de l'autre ne les laisse jamais indemnes, révèle des facettes insoupçonnées de leur identité, élargit leur imaginaire, leur regard critique sur le pays natal. Cette suite d'études offre en outre, à côté de textes canoniques (Chateaubriand), la découverte de textes peu étudiés, dus entre autres à la plume de marguerite de Valois, à celle de Catherine II (écrivain français méconnu), à celle des soeurs mancini, de Casanova, du prince de Ligne, de la protestante exilée mme du Noyer, de la légitimiste émigrée mme de La Tour du Pin.
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