"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les grands courants de pensée de l'histoire contemporaine, le marxisme occupe une place à part. Né après la mort de Karl Marx dans le contexte de développement des partis ouvriers, le marxisme est devenu l'une des idéologies les plus influentes du XX e siècle, revendiquée par des régimes politiques et de nombreux intellectuels de sensibilité diverse.
Le présent « Que sais-je ? » rend compte de son importance à l'échelle d'un siècle et demi, tant au niveau théorique qu'en matière de retentissement politique.
Tour à tour, Jean-Numa Ducange expose les principes fondamentaux du marxisme tels qu'ils se développent dans les années 1880-1890. Puis il présente ses multiples déclinaisons au XX e siècle, depuis sa version stalinienne la plus rigide jusqu'aux nombreux courants critiques qu'il nourrit intellectuellement pendant des décennies. Enfin, il rend compte des trente dernières années, tout particulièrement l'éclatement en « mille marxismes » après la chute du mur de Berlin, soit la période de son incontestable déclin, contrebalancé néanmoins par quelques renouveaux récents dans le contexte de la crise du capitalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !