Des idées de lecture pour ce début d'année !
La folie n'est plus. Elle a perdu son mystère, son énigme et sa sacralité pour devenir l'empire des troubles psychiques qu'une société, plus permissive que libre, tolère, autorise et au bout du compte organise dans l'immense marché mondial de l'industrie pharmacologique. Une raison, plus folle que la folie, mesure, calcule, évalue nos troubles, nos conduites, nos comportements et nos émotions pour les réduire à des paramètres.
Ce que l'on veut expulser de la folie c'est le sujet et son indétermination, la langue et sa polysémie, la parole constituante, la souffrance incommensurable. Ce que l'on souhaite établir, c'est l'adéquation des hommes à leurs désirs, leur conversion au langage machine, leur assignation à un ghetto sémantique. Il faut fabriquer un homme hanté par l'idée du programmable, obsédé par la prédiction et l'anticipation, contrôlé par des optimisateurs d'humeur, modifié par des régulateurs d'émotions, conduit par des adaptateurs de comportements : un homme sans surprise, automate régi par des machines neuronales, cognitives, biologiques, génétiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."