"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une imposante somme sur l'un des mouvements artistiques les plus appréciés.
Les oeuvres des peintres impressionnistes que nous admirons tant aujourd'hui furent au XIXe siècle objet de scandale. Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Édouard Manet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot, principaux représentants de ce mouvement destiné à s'imposer en Europe et aux États-Unis, entendaient donner à l'art une dimension moderne, libre des conventions et des contenus dictés par la tradition académique. Telles sont les bases sur lesquelles se développe la peinture en plein air, où les touches figurent une réalité vibrante et changeante sous les effets de la lumière. Les paysages deviennent les sujets impressionnistes par excellence de même que Paris dont ils représentent la vie dans les cafés, l'Opéra et les situations quotidiennes de la bourgeoisie et de milieux plus humbles.
Des divergences apparurent entraînant le développement de nouvelles tendances comme le pointillisme, dont les maîtres furent Georges Seurat et Paul Signac et le post-impressionnisme, vaste regroupement de courants qui comprend les recherches d'artistes comme Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, ou Vincent Van Gogh.
Tous ces artistes posent des prémisses fondamentales pour la naissance des mouvements d'avant-garde du XXe siècle.
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