A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'histoire des juifs à Cuba débute en octobre 1492, lorsque Christophe Colomb débarque sur le sol de Cuba à la recherche d'une terre d'asile pour les juifs expulsés par les rois catholiques d'Espagne.
Au début du XXe siècle, les juifs s'installent à Cuba, créant industries et commerces. Le péril nazi, à la veille de la seconde guerre mondiale, oblige des milliers de réfugiés juifs à fuir vers Cuba. C'est l'épisode tragique du Saint-Louis. 1959: Batista est renversé. 1961: la révolution socialiste est proclamée, mais la nationalisation et la fermeture d'entreprises entraînent un nouvel exil de la communauté juive.
1990: Eusebio Leal, un des hommes les plus en vue de Cuba, veut rénover le patrimoine juif, trop longtemps oublié. Fidel Castro, lui-même d'origine marrane, est favorable à cette démarche. Ce livre évoque les rapports complexes entre Cuba et Israël. 2000: les efforts et la persévérance de José Miller, président de la communauté juive, ont abouti à la reconstruction d'une synagogue, symbole événement d'une renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste