Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Irlandais

Couverture du livre « Les Irlandais » de Agnes Maillot aux éditions Ateliers Henry Dougier
Résumé:

L'Irlande, pays ultra-libéral sur le plan économique, est en proie aux démons de son passé : 30 ans d'un conflit qui a déchiré non seulement le tout petit territoire de l'Irlande du Nord mais l'ensemble de l'île ; plusieurs siècles de soumission à l'église catholique qui détient encore une place... Voir plus

L'Irlande, pays ultra-libéral sur le plan économique, est en proie aux démons de son passé : 30 ans d'un conflit qui a déchiré non seulement le tout petit territoire de l'Irlande du Nord mais l'ensemble de l'île ; plusieurs siècles de soumission à l'église catholique qui détient encore une place et une influence majeures à tous les niveaux de la société irlandaise mais en perte de vitesse depuis les années 1990. Et sur le plan économique, une récession qui replonge le pays au plus noir de son histoire, après les années dorées du « Tigre celtique ».
L'Irlande du XIXe siècle n'est plus le pays pittoresque et romantique que nous dépeignaient les guides et les journalistes en quête d'authenticité. Le pays s'est modernisé, finies les routes en terre battues sur lesquelles on croisait des roulottes, image d'épinal chère à l'office detourisme irlandais, où les pubs se vident faute d'argent et dans certaines régions ferment à tour de bras.
Alors que reste-t-il de l'Irlande traditionnelle, celle qui se pliait volontiers aux règles édictées par l'Eglise, pays autrefois à la remorque de l'UE devenu pendant quelques années son enfant gâté ? Que sont devenus ces nouveaux riches que l'on croisait il n'y a pas si longtemps au volant de 4x4, Porsches ou Mazeratti ? Comment gère-t-on la paix dans ce laboratoire du conflit armé qu'a été l'Irlande du Nord pendant plusieurs décennies ? Comment se transforme un pays autrefois catholique et irlandais en une société multiculturelle, où l'Eglise est discréditée mais reste quand même le principal repère identitaire pour la bonne majorité des citoyens.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com