Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un énoncé ne se réduit jamais à son sens littéral. Sa signification dépasse toujours celle des mots utilisés. Elle inclut ce que le locuteur laisse entendre et toutes les inférences que l'interlocuteur fait en comparant ce qui a été dit à ce qui aurait pu être dit. Ce sont ces éléments de signification qui viennent enrichir le sens littéral qu'on appelle les implicatures. Elles conduisent par exemple à interpréter « fromage ou dessert » dans un menu comme signifiant « l'un ou l'autre mais pas les deux ».
Cet ouvrage retrace l'histoire de la notion d'implicature, en présente une typologie et met l'accent sur le renouveau des études actuelles : études expérimentales sur le calcul des implicatures conversationnelles, mise en évidence de la dimension expressive des implicatures conventionnelles, et réflexions sur les implicatures sociales conduisant à préciser l'identité et le positionnement idéologique d'un locuteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."