"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Angleterre, 1913.
A la mort de leur père, Rowana et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une soeur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c'est un univers d'ordre et de privilèges qu'elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l'aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d'elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d'aviation et Victoire de devenir une femme de sciences ? Mais c'est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsly, accoutrée en femme de chambre ?
Les trois jeunes femmes devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée. Car, dans ce siècle naissant riche en nouveaux espoirs, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l'ordre immuable de Summerset Abbey.
Sur le livre il est noté «Fans de Downton Abbey ce livre est pour vous» .
Alors oui, on y retrouve la même société aristocratique de l’Angleterre Edwardienne avec ses codes, ses étiquettes et cette rigidité qui va bientôt laisser la place à un nouveau monde.
En attendant Rowena et Victoria Buxton sœurs et orphelines ainsi que la fille de leur préceptrice Prudence Tate se retrouvent à devoir vivre à Summerset Abbey chez leur oncle. Ce sera pour Prudence que ce sera le plus dur, devenir la femme de chambre de ses amies, n’est pas facile il lui faudra trouver sa place.
Nous sommes début XXIème siècle et les choses ne vont pas tarder à changer. On ressent aussi très fort le désir d’émancipation de la jeunesse car même adulte elles ne peuvent prétendre à rien.
La société est en train d’évoluer, l’industrialisation, les automobiles et l’aviation n’en sont qu’à leur début. Les suffragettes donneront aux femmes le droit de vote, ce qui est déjà ne petite révolution.
Ce premier tome pose bien le décor. La narration se fait à trois voix, chacune des héroïnes est attachante, elles ont leurs caractères et ce n’est pas celle qui semble la plus faible qui en est le plus dépourvu. Je me suis particulièrement attachée à Prudence car c’est elle qui passe d’une situation confortable à celle peut enviable de domestique.
Les prétendants des trois jeunes femmes sont eux aussi touchants Jon, Kit et Lord Billingsly même s’ils ne sont pas assez développés à mon goût mais cela viendra peut-être dans les tomes suivants. Quand à l’oncle et la tante des jeunes femmes on les survole sans en apprendre plus, c’est dommage.
Le mystère des origines de Prudence est aussi passionnant et j’imagine déjà quel pourrait-être son père. En ce qui concerne la révélation finale, on la voyait arriver de loin cependant ce récit est bien construit et se laisse lire, c’est avec plaisir que j’entamerai le Tome 2 « Le printemps des débutantes ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !