"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous avons tous un ancêtre paysan dans notre généalogie. Et, si des anecdotes sur la ferme familiale ou le travail des champs sont encore quelque peu mémorisées, c'est par tradition orale, souvent avec la nostalgie des dernières générations qui les ont vécues que cet univers rural nous est transmis.
Illustré de superbes photos Alix, en majorité inédites et à la mémoire indéfectible, ''Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents'' couvre la période allant de 1930 aux années soixante dix. Le thème, ou fil conducteur de cet ouvrage, est le passage irréversible d'un monde paysan, figé depuis des millénaires, vers les années dites ''modernes''. En fait, nous découvrons la fin des paysans confrontés à la venue du ''progrès'', avec les vicissitudes des combats quotidiens et de l'histoire, l'émergence des exploitants du sol, la conquête des ressources et l'aménagement des espaces naturels. Un ouvrage qui doit aider les futures générations déracinées en milieu urbain, à retrouver leur histoire, reconstituer la vie et les soucis de nos ancêtres paysans, à mieux comprendre le monde rural de nos grands parents pour appréhender l'avenir avec optimisme. Un retour à la terre et aux racines porteur d'espoirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !