"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est au début du XVIIe siècle que Théophraste Renaudot invente le premier journal français, la Gazette. Collecter, vérifier et commenter les faits afin de les porter à l'attention du public : les principes élémentaires du journalisme étaient posés.
Depuis, l'histoire s'écrit à travers la presse - quand ce n'est pas la presse elle-même qui écrit l'histoire...
De 1789 au 11 septembre 2001, la présente anthologie propose un parcours à travers les événements (l'exécution de Marie-Antoinette, l'assassinat du duc de Berry, la révolution de 1848, l'affaire Dreyfus, la séparation de l'Église et de l'État, la Résistance, mai 68...) et les débats (la liberté de la presse, les heurs et malheurs de la France coloniale, le droit à l'avortement...) majeurs de l'histoire de France, racontés ou commentés « à chaud » par d'illustres plumes (Condorcet, Benjamin Constant, Émile de Girardin, Bertin, Sainte-Beuve, Mirbeau, Zola, Vallès, Jaurès, Albert Londres, Joseph Kessel, Camus, Cendrars, Françoise Giroud, Edgar Morin...).
À l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de la presse écrite, ce recueil, rassemblant de véritables documents d'archive mais aussi des pages incontournables de notre littérature, s'adresse aussi bien aux journalisme qu'à toute personne passionnée d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !