"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment expliquer la passion croissante des Français pour nos amis les bêtes ? Du labrador au pitt-bull, du chat persan au rat, en passant par le cheval ou les animaux sauvages, l'amour que nous portons aux animaux est un des grands phénomènes de société de notre époque.
Pour autant, nous n'apprécions pas tous les animaux : si nous aimons à la folie chats et chiens, qui nous valorisent, il n'en est pas de même du bétail ou de la volaille qui nous culpabilisent. L'auteur rend compte des pulsions inconscientes à l'oeuvre dans cet attachement parfois dévorant.
Analysant notre « système de domestication » occidental, Jean-Pierre Digard dénonce les excès de la passion animale, et l'équilibre de plus en plus délicat entre l'amour le plus sincère et le militantisme « animalitaire » le plus excessif. Il montre ainsi la confusion qui semble s'installer entre droits de l'homme et droits des animaux, au détriment du lien social et des valeurs humanistes.
N'est-il pas temps, conclut-il, d'aimer les hommes parce qu'ils sont des hommes, et les animaux parce qu'ils sont des animaux oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !