Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après le premier tome consacré à l'étude des « figures actantielles du déclin » dans le roman de Carlos de Oliveira, écrivain portugais néo-réaliste : Casa na Duna, 1942, Pequenos Burgueses, 1948, Uma Abelha na Chuva, 1953 et Finisterra, 1978 ; ce deuxième tome intitulé « les figures spatiotemporelles de la déchéance », rend compte des visages du temps et de l'espace dans une approche sémiotique et épistémologique. L'auteur y creuse les signes de la déchéance humaine avec un appareil théorique basé sur la psychanalyse (Gaston Bachelard), la psychocritique (Charles Mauron), la géopoétique (Michel Collot) et la géocritique (Christine Baron). L'espace rural de la Gândara, décor lunaire où se débat une humanité proche du chaos, est analysé avec minutie. Le temps chronologique est envisagé dans son inexorable évolution vers la décadence ou dans le conservatisme fossilisant qu'il inspire à la petite bourgeoisie. Microcosme de la société portugaise à l'époque de la dictature salazarienne, le cercle domestique est symbolisé par des marais qui fermentent puis offrent les visages troubles des métamorphoses vers la mort.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !