"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet essai entend rendre justice à un tableau, Les fascinés de la Charité, à son auteur, Georges Moreau de Tours (1848-1901), au protagoniste du tableau, le neurologue, Jules Bernard Luys (1828-1897), le tableau représentant une séance publique d'hypnotisation de malades hystériques par l'équipe du service, alors dirigé par Luys, à l'hôpital de la Charité. S'il est parfois reproduit, en particulier dans des ouvrages ou articles sur les origines de la psychiatrie, le tableau n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie à l'exception des quelques pages que lui a consacré Annick Opinel dans son ouvrage, Le peintre et le mal, sur lesquelles on reviendra plus avant. Exposé en 1890 au salon des Champs Elysées, puis, la même année à Reims.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !