Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les faits ; autobiographie d'un romancier

Couverture du livre « Les faits ; autobiographie d'un romancier » de Philip Roth aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070721450
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les faits se présente comme l'autobiographie non conventionnelle d'un écrivain qui a déconstruit notre idée de la fiction. Cette oeuvre, d'une franchise inventive et irrésistible, dévoile le rapport intime et complexe que Philip Roth entretient avec l'art et l'existence. Sur le fil entre... Voir plus

Les faits se présente comme l'autobiographie non conventionnelle d'un écrivain qui a déconstruit notre idée de la fiction. Cette oeuvre, d'une franchise inventive et irrésistible, dévoile le rapport intime et complexe que Philip Roth entretient avec l'art et l'existence. Sur le fil entre souvenirs des faits et souvenirs imaginés, l'auteur de La contrevie se concentre sur cinq moments fondateurs de son identité d'homme et de romancier:son enfance à Newark dans les années 1930 et 1940; son expérience de l'américanité à l'université; son premier mariage chaotique; l'indignation de la communauté juive américaine à la parution de Goodbye, Colombus; et enfin, la découverte dans les années 1960 d'une liberté créatrice qui donnera naissance à Portnoy et son complexe.Mais comment écrire à propos des faits de l'existence lorsqu'on a passé une vie entière à changer l'ordinaire en extraordinaire avec une originalité et une audace si féroces? Comment un romancier chevronné, jamais mieux servi que par «la chair de la fiction», peut-il encore prétendre se présenter « sans fard »? Tel est le questionnement au coeur du livre que Roth explore avec malice et clairvoyance. Et ce n'est pas un hasard si c'est à son héros de papier et alter-ego, Nathan Zuckerman, qu'il donne ici le dernier mot.Cette nouvelle traduction redonne tout son lustre à la verve incomparable d'un des plus grands auteurs américains de sa génération. Elle révèle avec habileté l'humour, l'intelligence et la précision d'un texte qu'il est précieux de redécouvrir aujourd'hui, à la lumière de toute une oeuvre littéraire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est en observateur que Philip Roth revient sur sa carrière d’écrivain, ses débuts, les problèmes que lui ont causés ses romans à commencer par Goodbye Colombus. Il nous fait découvrir son enfance, ses relations avec les femmes, son mariage (totalement) ratés, sa relation avec ses parents. Une...
    Voir plus

    C’est en observateur que Philip Roth revient sur sa carrière d’écrivain, ses débuts, les problèmes que lui ont causés ses romans à commencer par Goodbye Colombus. Il nous fait découvrir son enfance, ses relations avec les femmes, son mariage (totalement) ratés, sa relation avec ses parents. Une relation saine. J’ai beaucoup aimé la description qu’il donne de sa mère. (Enfin quelqu’un qui n’a pas de problème avec sa mère ).
    Il nous parle de sa relation avec le judaïsme, de la relation ambiguë avec la communauté juive à laquelle il appartient. Il décrit une relation sous tension.
    C’est un récit très riche dans lequel Roth va à l’essentiel de sa vie. Un écrivain qui revendique sa liberté avec un récit très intéressant, épuré, il nous immerge dans son monde avec finesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.