"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire - a fortiori celle écrite par les groupes ethniques minoritaires - est un discours qui entend agir sur le présent. C'est pourquoi les contributeurs de cet ouvrage ont choisi de mettre sur le devant de la scène ces « faiseurs d'histoires » - érudits locaux ou porte-parole de minorités nationales d'aujourd'hui, généalogistes villageois ou chroniqueurs du passé. Parcourant les périphéries himalayennes de l'inde et de la Chine jusque dans les diasporas, ils font apparaître les ruptures politiques qui enclenchent cette volonté de renouer avec le passé, les brèches où se font entendre de nouvelles voix et certains silences.
Refonder une généalogie, partir en quête d'une origine toujours plus lointaine ou d'un lieu autochtone, détruire le passé ou le refouler... Qu'ils soient écrits par des représentants des pouvoirs dominants ou par ceux qui entendent subvertir le « régime de vérité » associé à l'histoire officielle, ces récits - et les analyses développées dans ce livre - offrent un nouvel éclairage sur des manières différentes d'articuler passé et présent et de penser l'origine et la généalogie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !