Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Fables de la Préhistoire Tome 25

Couverture du livre « Les Fables de la Préhistoire Tome 25 » de Paul Vallin aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

Comment qualifier ce livre ? Un essai historique, ethnologique, sociologique... ? Vous le jugerez comme bon vous semble. Empiétant sur la littérature technicienne et souvent prétentieuse des Savants, c'est sans doute son plus grand défaut.
Au-delà des évènements cosmiques, climatiques,... Voir plus

Comment qualifier ce livre ? Un essai historique, ethnologique, sociologique... ? Vous le jugerez comme bon vous semble. Empiétant sur la littérature technicienne et souvent prétentieuse des Savants, c'est sans doute son plus grand défaut.
Au-delà des évènements cosmiques, climatiques, géologiques évoqués, il apparaît utile de rappeler qu'aucune « Vérité » historique sur ce lointain passé n'est fermement établie ; il n'existe aucune certitude dans l'étude de la Préhistoire qui cherche ses sources dans les cimetières de l'humanité. Ainsi, l'auteur vous propose ici une version fabuleuse relatant la lente acquisition de l'humanité par l'animal pensant. Le genre humain s'est diversifié (Tomaï, Lucy, Cro-Magnon, l'Homme de Tautavel...) avec l'évolution et la méthodique construction de la conscience, du raisonnement, de la logique pour bâtir une civilisation. L'humanité s'est construite brique par brique. À la peur éprouvée par l'animal vertical face aux forces de la nature, se sont substitués instinct, analyse, déduction, expérience et mémoire, pour en faire un bipède pensant. Le raisonnement, l'intelligence, la créativité venant s'y ajouter, ils vont générer, l'hominien.
Cette formidable aventure, quasi divine, nous a faits rois de la création dans un monde où nous prétendons maîtriser la nature.

Écrivain, philosophe, fabuliste et poète, Paul VALLIN cherche à valoriser dans ses écrits le patrimoine des terroirs et le goût des belles lettres. Soldat, il a parcouru le monde et noté dans ses carnets de campagnes, les moeurs, coutumes, histoires et traditions des populations qu'il rencontrait. Sa plume, très marquée par l'Histoire, exprime la philosophie et la diversité de pensée des peuples imprégnés de leur géographie et de leur milieu social et environnemental.

Donner votre avis