Des idées de lecture pour ce début d'année !
Jamais le désamour des Européens à l'égard de l'Union européenne n'a semblé aussi fort qu'aujourd'hui. Il est bien attesté par les données empiriques (enquêtes d'opinion, sondages), et s'est manifesté concrètement dans les rues des pays les plus touchés par la crise des dettes souveraines de la zone euro (Grèce, Espagne, notamment). Toutefois, dans le même temps, peu de citoyens européens souhaitent réellement voir leur pays sortir de l'Union. Comment expliquer un tel paradoxe ? La thèse du "déficit démocratique européen", qui revient à l'envi à chaque élection européenne, est-elle satisfaisante ? La construction européenne n'est-elle pas minée par un mal plus profond ? Les Européens aiment-ils toujours l'Europe ?
L'objet de ce livre est d'analyser de manière assez complète la situation actuelle, et de présenter de façon critique les modèles explicatifs qui ont été élaborés pour comprendre de quelle manière le soutien des citoyens à l'UE est progressivement passé depuis le début des années 1990 du « consens permissif » au « dissensus contraint ». Cet ouvrage dresse enfin quelques perspectives pour sortir de l'ornière actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."