"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est partir de la fin du Moyen ge que commencent se prciser la figure et le statut de l'tranger. Il fait alors l'objet d'une attention renouvele, tant au niveau des pouvoirs centraux qu' l'chelle locale. Omniprsent sur les littoraux atlantiques, il contribue l'ouverture maritime de biens des villes europennes ou amricaines, aprs avoir longtemps - et avant tout - incarn un " danger venu de la mer " (razzias, piraterie). Tour tour condamn, dnonc ou protg, l'tranger peut tre dot, sur le long terme, de toutes les vertus par les populations d'accueil ou tre, au contraire, affubl des plus grands maux. Il fait peur et attire la fois : vu comme une menace pour certains, il constitue pour d'autres un gage de prosprit et de progrs. Il peut bousculer les traditions, provocant adhsion ou rejet. De bouc-missaire en priode de crise ou de tension, il peut se transformer en un formidable acteur du dveloppement conomique, social et culturel. Lieux de transit ou d'installation dfinitive, les villes-ports constituent des observatoires privilgis pour l'tude de ces trangers, qui y occupent une place singulire, parfois centrale. Fruit d'une collaboration franco-allemande, les diffrentes contributions, runies ici dans une optique comparative, entendent confronter expriences individuelles ou collectives, en s'attachant notamment aux rseaux relationnels et aux conditions d'existence : sont non seulement voqus les trangers ayant foul de leurs pieds la France et les pays germaniques, mais aussi ces trs nombreux allemands ou franais qui ont dcid de quitter leur pays d'origine pour s'installer en territoire tranger. Avec des motivations et des parcours individuels qui relvent certes parfois du domaine de l'aventure, mais qui permettent surtout de s'interroger sur les phnomnes d'intgration, d'exclusion ou de transferts culturels qui ont marqu, sur le long terme, nos socits contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !