-
Date de parution : 02/03/2021
-
Editeur :
Ellipses
-
EAN : 9782340043268
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
LE MONDE DE L'ESPIONNAGE EST PROPICE A LA CONSTRUCTION DE MYTHES ET DE LEGENDES DE PAR SA NATURE : LE SECRET.
Ses actions clandestines, inconnues du plus grand nombre, ont souvent des répercussions bien visibles et le secret qui les entoure donne lieu à la création de récits légendaires. En... Voir plus
LE MONDE DE L'ESPIONNAGE EST PROPICE A LA CONSTRUCTION DE MYTHES ET DE LEGENDES DE PAR SA NATURE : LE SECRET.
Ses actions clandestines, inconnues du plus grand nombre, ont souvent des répercussions bien visibles et le secret qui les entoure donne lieu à la création de récits légendaires. En effet, ces opérations, menées par un petit groupe voire un seul homme, jouent avec les limites du visible et de l'invisible, du légal et de l'illégal, du dicible et de l'indicible, et de ce fait, créent un manque qui est comblé par un récit souvent glorieux.
Dès le XV ème siècle, les monarques anglais, avides de subterfuges, mènent leur règne à grand renfort d'espions et d'informateurs. À travers les siècles, le gouvernement britannique s'inscrit dans une réelle tradition de recours à ses espions puis ses agents secrets. Mais les services secrets de sa Majesté deviennent particulièrement célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à Winston Churchill qui, en tant qu'adepte de procédés et de manoeuvres de contre-espionnage retentissantes, couplées avec l'infiltration massive d'agents secrets dans les réseaux de la Résistance Française, fait connaître au plus grand nombre les exploits et les sacrifices de ces hommes de l'ombre. Le renseignement britannique regorge d'histoires vraies, d'anecdotes, de ruses et d'histoires personnelles d'agents secrets qui participent aussi à la création de l'Histoire du pays et de l'Histoire du renseignement.
Entre mythe et réalité, cet ouvrage détaille quelques opérations secrètes et les accomplissements de plusieurs espions et agents secrets face à des menaces spécifiques, afin de mettre en parallèle les faits historiques et la mythologie née du besoin d'un monde meilleur et plus sûr.
Donner votre avis