Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les Compagnons menuisiers du Devoir ont créé un support technique expliquant les bases de la fabrication en atelier d'escaliers pouvant aussi bien être utilisé lors de l'étude que de la fabrication. Ouvrage à destination de tous ceux qui veulent appréhender le secteur d'activité de l'escalier. Il traite des bases, de la terminologie, des méthodes de balancement, des préconisations de réalisation, des méthodes de relevé et de la pose.
Sommaire -Les fondamentaux (terminologie, différentes configurations d'escaliers droits et balancés, différents types d'escaliers droits en bois, les garde-corps et les mains courantes, les limons, les faux limons et les crémaillères, les paliers, les poteaux, les marches, les contremarches, la marche de départ et sa contremarche, l'habillage ou la finition de dalle, les techniques d'assemblage courantes d'un escalier, les normalisations) -le calcul et le tracé (la formule de Blondel, la ligne de foulée et la reculée, les différents calculs, le balancement, méthodologie de traçage, la solution numérique) -le relevé de mesures (le contrôle de l'état des lieux, l'outillage nécessaire, les points importants à prendre en compte, méthodologie) -la fabrication ( les différents gabarits, le débit et le collage des différents éléments de l'escalier, le traçage des pièces de bois, l'usinage, le montage de l'échiffre) -la pose de l'escalier (généralités, escalier avec limon et faux limon, escalier avec limon, crémaillère et stylobate, escalier à l'anglaise)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force