"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des millions de fans à travers le monde l'attendaient depuis neuf ans ! Ayla, notre ancêtre à tous, est de retour dans le sixième et dernier volet de la formidable saga préhistorique " Les Enfants de la Terre ".
La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?
La saga préhistorique " Les Enfants de la Terre " est composée de 6 romans :
Tome 1 - Le Clan de l'ours des cavernes Tome 2 - La Vallée des chevaux Tome 3 - Les Chasseurs de mammouths Tome 4 - Le Grand voyage Tome 5 - Le Refuge de pierre Tome 6 - Le Pays des grottes sacrées
Autant j'ai aimé les premiers tomes que j'ai été déçue par celui-ci. C'est un des rares livres que j'ai laissé avant la fin. Dommage.
J'avais lu les 5 autres. Quand je l'ai aperçu à la bibliothèque, je l'ai pris. Je l'ai lu avec un plaisir... coupable, car au fond c'est assez mauvais. Répétitions (+++++), longueurs, le côté petite bourgeoisie bon teint, européenne, politiquement correcte.. , avec une multitude de clichés sur les petits bonheurs de la famille réunie... (je ne suis pas certain que le mariage homosexuel serait bien vu..!!) au pays des bisounours (malgré quelques méchants bien méchants... et j'en passe. Mais ces retrouvailles m'ont quand même été agréables (la gentille héroïne est vraiment trop forte et attachante).
C'est le volume en trop.
JM Auel se perd dans de longues descriptions inutiles, l'histoire ne prend pas de nouveau tournant, c'est juste une longue continuité du volume 5.
Je suis assez déçue par ce 6ème tome, on tourne en rond, il y a beaucoup de répétitions dans les descriptions. Bref, je vais le finir, il me reste une 50ène de pages mais j'aurais resté dans le même engouement que pour les 5 premiers.
Déesse-mère
très instructif bien qu'un peu long sur certains passages
Des 7 volumes, voilà le plus faible... La quête spirituelle d'Ayla n'en finit pas, elle visite caverne sur caverne afin de devenir prêtresse et c'est un peu lassant à la longue. Les digressions sont innombrables et trop longues ! L'action ne devient interessantes que dans les 40 dernières pages... Dommage, on avait attendu cettte dernière aventure si longtemps !
Enrichissant jusqu'au bout. L'art de raconter une histoire et de nous faire découvrir la préhistoire!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !