Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Œuvre remarquable !!! Le style et l'histoire sauront conquérir le lecteur. L'auteure nous fait découvrir la vie des Hommes à l'époque de la préhistoire et la place des femmes au sein des divers communautés de l'époque. Bien sûr ce récit est une fiction mais tellement bien documenté que l'on s'attache à ces personnages atypiques. Pharaonique !!! Ne vous laissez pas décourager par cette œuvre fastidieuse mais laissez-vous tenter. A lire !!!
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce roman, et pourtant que l'histoire de Ayla il y a 35000 ans m'a émue.
A notre époque, quelle leçon de vie nous donne nos ancêtres qui se nourrissaient de chasse, se soignaient grâce aux plantes et vivaient en clan.
L'auteur choisit de nous ouvrir au féminisme à travers son héroïne différente des autres femmes.
Je lirai la suite des aventures, à bientôt...
La suite des aventures d'Ayla et Jondalar. Le voyage est long de la mer de Béran à ce qui sera plus tard la France. Les peuples rencontrés sont plus ou moins accueillants, plus ou moins hostiles aux étrangers qui voyagent avec deux chevaux et un Loup...
Homo neanderthalensis et Homo sapiens se côtoient dans cette saga comme ils l'ont fait dans la réalité, (l'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie et datant de 40 000 ans en serait la preuve). Les premiers sont appelés « les Têtes plates » dans les romans de JM Auel, en raison de la forme particulière de leur crâne; les seconds sont appelés « les Autres », puisque arrivés plus tard.
Dans ce monde romanesque, les « Autres » ont des langues relativement proches, bien que différentes et parlées par des peuples plus ou moins éloignés géographiquement. On peut y reconnaître une illustration de la famille des langues indo-européennes, héritières de l'hypothétique langue reconstituée comme ancêtre commune à toutes ces langues, l'indo-européen commun.
Les « Têtes Plates », quant à eux, ont également un langage composé surtout de signes effectués par les mains et par l'ensemble du corps. Les sons qui les accompagnent ne sont là que pour appuyer le sens de la phrase. Ils ne peuvent émettre que très peu de sons car leurs cordes vocales ne sont pas développées, c'est pourquoi ils ne possèdent pas de langage articulé. Ils ont également la particularité d'avoir un deuxième langage, un langage sacré utilisé pour les rituels qui peut être compris par toutes les cavernes « Têtes Plates » où qu'elles soient. Ce langage sacré et universel n'est constitué que de signes, sans aucun son.
Une saga très documentée même si les découvertes récentes controversent un peu les certitudes. Un roman passionnant à lire.
Malgré un début trainant un peu en longueur, j'ai attendu la fin de ce troisième opus avec impatience, le suspens étant par moment insoutenable!
Ayla et Jondalar arrivent dans un camp , celui des Chasseurs de mammouths. Ayla sera-telle à l'aise avec ceux qu'elles appelait jusqu'ici les autres mais qui sont en réalité son peuple? Elle va rencontrer d'autres hommes, comment cela va-t-il se passer avec eux, restera-t-elle fidèle à Jondalar?
Que j'ai souffert avec Ayla, Jondalar et Ranec des relations compliquées entre les êtres humains et leur difficulté à tous d'avouer leur amour!!!
Un bon troisième tome, très documenté! Mention spéciale à la trouvaille des "pieds-rouges", ces femmes prêtes à initier un jeune garçon. Cela m'a fait penser aux chaussures Louboutin!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"