Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les effets biologiques des rayonnements non ionisants

Couverture du livre « Les effets biologiques des rayonnements non ionisants » de Annette Duchene aux éditions Lavoisier Medecine Sciences
Résumé:

Nous vivons quotidiennement baignés dans une atmosphère de rayonnements électromagnétiques non ionisants.
A l'exception de la lumière, ils ne sont pas perçus de façon immédiate par nos sens. Or, si comme tous les êtres vivants, l'homme a toujours évolué dans un environnement de rayonnements non... Voir plus

Nous vivons quotidiennement baignés dans une atmosphère de rayonnements électromagnétiques non ionisants.
A l'exception de la lumière, ils ne sont pas perçus de façon immédiate par nos sens. Or, si comme tous les êtres vivants, l'homme a toujours évolué dans un environnement de rayonnements non ionisants naturels, dont certains sont nécessaires à la vie, la multiplication des sources artificielles avec l'ère industrielle ou l'exposition abusive, même ludique, à des sources naturelles imposent l'analyse de leurs effets et de l'influence qu'elles sont susceptibles d'exercer sur l'homme lui-même et les systèmes biologiques qui l'entourent.
Des médecins, des ingénieurs et des chercheurs se sont associés pour traiter dans cet ouvrage des principales propriétés des différents types de rayonnements non ionisants, des connaissances actuelles sur leurs effets biologiques et des limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux pour éviter les effets délétères pour la santé humaine.
Après une présentation générale du rayonnement électromagnétique, les premiers chapitres de cet ouvrage concernent les rayonnements optiques, à savoir le rayonnement ultraviolet et ses effets principalement sur la peau, les dangers que présentent les sources intenses dans le domaine du visible et de l'infrarouge, ainsi que les lasers de plus en plus souvent utilisés. Sont ensuite traités les fréquences radioélectriques, à la base de nos systèmes de communication modernes, comme les téléphones mobiles, et employées de plus en plus en milieu industriel comme en médecine et dans la vie quotidienne, les champs électriques et magnétiques de très basse fréquence produits principalement par le transport de l'électricité de la centrale aux lieux d'utilisation de l'énergie électrique, suivis par un chapitre sur les champs électriques et magnétiques statiques appliqués, par exemple, dans l'imagerie par résonance magnétique. Enfin, ce livre se termine par un chapitre sur les ultrasons utilisés notamment lors des échographies.
Cet ouvrage, accessible, pratique, complet, répond clairement aux questions que l'on se pose sur les effets de ces divers rayonnements auxquels nous sommes quotidiennement soumis.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com