"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d'une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s'interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d'une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d'un enfant néandertalien, puis dans celui d'un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu'en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n'ont plus qu'une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.
Un roman dystopique flirtant avec le conte métaphysique
*
Assurément une lecture pas banale et proposant d'autres alternatives aux classiques récits futuristes. A la lecture de la 4ème de couverture, je ne me doutais pas de la direction qu'allait prendre ce récit. Encore une fois, un auteur autoédité - venant de la plateforme dédiée Simplement Pro - m'a agréablement surpris.
Originalité et singularité donc dans ce one-shot dystopique.
*
Dans un futur très proche, le jeune étudiant Fantin erre son ennui avec son ami Khris dans une banlieue blafarde et morne. Pour leur donner un peu de peps, ils consultent une médium qui a le don de clairvoyance. Mais cet entrevue ne se passe pas comme prévu et voilà que Fantin voyage à travers le Temps. Sa conscience se retrouve dans le corps d'un jeune enfant Néandertalien. Que s'est-il passé?
*
Une aventure qui plonge dans les méandres de la technologie du transhumanisme (un terme récemment médiatisé qui promet des améliorations sur-humaines). Un univers qu'on pourrait qualifier d'idéal mais qui finalement compromet ses chances et qui dévoile toute sa monstruosité quant à l'utilisation de ces progrès.
Un monde dont les plus aisés profitent des plus défavorisés (là encore, pas de surprise).
Le récit se voile d'une ambiance mystique voire paranormale avec le thème de la neuroscience. C'est bien exploité et j'ai surtout apprécié cette seconde partie qui nous montre vraiment ce que peut faire l'Homme envers ses semblables. La fin est ouverte et laisse penser à une suite...ou pas.
*
Parfois terrifiant, voire horrifiant, une expérience qui ne laisse pas de glace.
Un roman inclassable : anticipation / dystopie / science-fiction / roman d’aventure / roman historique …
Un roman qui ne laissera personne de marbre : son style inimitable (mélange d’argot parisien des années 80 me semble-t-il et d’écriture soignée, selon les protagonistes), mélange des genres des plus réussis car chaque partie, chaque plongée dans une autre « vie » pour le héros nous permet de mieux comprendre le message profond de ce récit haletant !
Un texte intéressant, des thématiques riches et fascinantes, un texte à découvrir si l’on est fan de science-fiction, d’anticipation et de réflexion sur le devenir de notre société et du monde… !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !