"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinquante années nous séparent de la fin de la guerre d'Algérie.
Trois générations sont aujourd'hui concernées par cette guerre : ceux qui y ont participé, de près ou de loin, leurs enfants, qui ont vécu avec la mémoire et les non-dits de leurs aînés, et leurs petits-enfants, qui veulent comprendre la complexité de tels événements. Car la guerre d'Algérie constitue un conflit à géométrie variable : entre Français et Algériens, mais aussi entre Algériens, et encore entre Français.
La tâche de l'historien est alors de tenter de démêler les fils de l'Histoire sans les rompre ni les tendre dans une direction voulue. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les différents temps structurant la guerre ? Quelles mémoires a-t-elle laissées ? Depuis les origines de la présence française en Algérie jusqu'à l'indépendance du pays en 1962, en passant par l'insurrection et le fameux " Je vous ai compris " du général de Gaulle, cet ouvrage revient, étape après étape, sur le déroulement des hostilités encore très présentes dans les esprits des Français et des Algériens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !