Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus

Couverture du livre « Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel
Résumé:

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?
L'incroyable secret de Madame Ming rejoint... Voir plus

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?
L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis (7)

  • Une histoire très courte et qui se dévore, c'était un plaisir à chaque fois d'en apprendre plus sur un des enfants de madame Ming, c'était touchant, tout en tendresse et en belle remarque (ce livre est bourré de citations mais ça ne dérange pas, ça sert l'histoire). Une belle histoire très...
    Voir plus

    Une histoire très courte et qui se dévore, c'était un plaisir à chaque fois d'en apprendre plus sur un des enfants de madame Ming, c'était touchant, tout en tendresse et en belle remarque (ce livre est bourré de citations mais ça ne dérange pas, ça sert l'histoire). Une belle histoire très touchante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre lu en moins d'une heure. Bon moment de lecture, même si Schmitt aurait pu approfondir la psychologie de tous les personnages.

    Livre lu en moins d'une heure. Bon moment de lecture, même si Schmitt aurait pu approfondir la psychologie de tous les personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • très bon livre mais un peu court.

    très bon livre mais un peu court.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je l' ai avalé d' un trait. Ce dernier tome du cycle de l'invisible m'a replongée dans le style si léger et poétique d' Eric Emmanuel Schmitt , ponctué de pensées de Confucius. Presque une séance de relaxation mais un tantinet mélancolique

    Je l' ai avalé d' un trait. Ce dernier tome du cycle de l'invisible m'a replongée dans le style si léger et poétique d' Eric Emmanuel Schmitt , ponctué de pensées de Confucius. Presque une séance de relaxation mais un tantinet mélancolique

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est le 6e et dernier roman du Cycle de l'Invisible. Comme pour les autres, il s'agit d'un récit court. Les thèmes de cet opus portent sur la spiritualité, le confucianisme et la politique de natalité en Chine. Mme Ming, dame pipi dans un grand hôtel, raconte à un homme d'affaires...
    Voir plus


    Ce livre est le 6e et dernier roman du Cycle de l'Invisible. Comme pour les autres, il s'agit d'un récit court. Les thèmes de cet opus portent sur la spiritualité, le confucianisme et la politique de natalité en Chine. Mme Ming, dame pipi dans un grand hôtel, raconte à un homme d'affaires français la vie de ces dix enfants.
    Mais ces derniers sont-ils vraiment SES enfants ? Quel est son secret ?

    L'intrique est bien menée et on apprend la vérité sur cette histoire que dans les toutes dernières pages. Certes ce récit qui clôt le Cycle de l'Invisible est une réussite mais débourser 12 euros pour un récit de 100 pages qui se lit en une soirée, cela revient cher ! Mon conseil : empruntez-le en bibliothèque ou à un ami mai ne l'achetez pas.

    Site de l'auteur : eric-emmanuel-schmitt.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une nouvelle fable, pleine de poésie, agréable (et très rapide) à lire.

    Une nouvelle fable, pleine de poésie, agréable (et très rapide) à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son cycle de l'invisible avec ce sixième conte philosophique intitulé "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus",une excellente mise en image du thème, la spiritualité et l'enfance.
    L'auteur se base ici sur deux points importants de la Chine. Tout d'abord la...
    Voir plus

    Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son cycle de l'invisible avec ce sixième conte philosophique intitulé "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus",une excellente mise en image du thème, la spiritualité et l'enfance.
    L'auteur se base ici sur deux points importants de la Chine. Tout d'abord la politique de l'enfant unique "notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés" et la transmission historique de la sagesse, " Les chinois ne logent pas leur culture dans la pierre. Ici, le passé constituait le présent de l'esprit...". Et madame Ming est une adepte des petites phrases morales dans la lignée de Confucius.
    Madame Ming est "dame pipi" aux toilettes hommes du Grand hôtel de Yunhai où réside notre narrateur lors de ses voyages d'affaires. Leur rencontre fortuite va devenir un besoin vital pour ce français célibataire. Car, madame Ming est d'une nature très attachante et elle va confier au fil de leurs rencontres, la personnalité de chacun de ses dix enfants, tout en ponctuant le récit de petites phrases morales relative à la sagesse de ce pays.
    Et c'est ce que j'aime dans cette fable philosophique : la tendresse, la sagesse de cette mère de famille qui prône la vertu "du juste milieu", la compréhension et l'attachement de cet homme pressé devant tant de gentillesse, de simplicité et de sympathie. Affabulation ou réalité, l'important est de comprendre cette devise : " la vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude"
    Le style de ce récit est particulièrement travaillé et l'on imagine que l'auteur a remanié son texte pour arriver à l'essentiel. La langue est riche, les phrases sont affinées et le texte foisonne de petites sentences confucéennes qui nous font réfléchir sur la simplicité du bonheur.
    Après "Le Sumo qui ne voulait pas grossir" qui m'avait un peu déçue, j'ai retrouvé ici toute la tendresse, la sagesse et la richesse d'Eric-Emmanuel Schmitt.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.