Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Deux Tilleuls

Couverture du livre « Les Deux Tilleuls » de Francis Grembert aux éditions Arlea
  • Date de parution :
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782363083920
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les instants, les pastels, les brumes, ce qui sommeille dans les herbes folles est immense. Toute chose arrachée à l'oubli est une victoire. La vie m'a pris mon frère et m'a donné le souvenir de sa présence. je ne veux rien laisser partir au vent. Les deux tilleuls approuvent. Ils mëcoutent dire... Voir plus

Les instants, les pastels, les brumes, ce qui sommeille dans les herbes folles est immense. Toute chose arrachée à l'oubli est une victoire. La vie m'a pris mon frère et m'a donné le souvenir de sa présence. je ne veux rien laisser partir au vent. Les deux tilleuls approuvent. Ils mëcoutent dire François et moi. Ce sont de bons arbres, avec une ombre parfumée qui ne saurait mentir.



Voici, dans les paysages du nord de la France, dans une ferme parmi les champs, la très émouvante histoire de Francis et François - deux frères de sept et quatre ans. Leur lien si tendre, indéfectible, trouve ici, grâce à la littérature, son plus juste écho.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Francis Grembert publie, avec Les deux tilleuls, un hommage, vibrant, à hauteur d’enfant, à son jeune frère, décédé accidentellement à quatre ans. « Un enfant qui meurt a eu tout de même une vie complète » disait Francoise Dolto. Suivant cette affirmation, l’écrivain poète choisit de donner une...
    Voir plus

    Francis Grembert publie, avec Les deux tilleuls, un hommage, vibrant, à hauteur d’enfant, à son jeune frère, décédé accidentellement à quatre ans. « Un enfant qui meurt a eu tout de même une vie complète » disait Francoise Dolto. Suivant cette affirmation, l’écrivain poète choisit de donner une entité littéraire à François, son frère de trois ans plus jeune que lui.

    C’est dans la ferme de la Belle-Croix aux deux tilleuls, ayant abrité les ascendants, que leurs parents, Gérard et Claude, décident de faire grandir leurs enfants. Cet endroit est une île au bord de la frontière belge, en pleine campagne paysanne.

    À hauteur de l’enfant qu’il était, Francis Gremberg raconte ce qu’il a compris de l’absence de celui qui devait, avant, taire son babil habituel pendant la chasse aux papillons.

    Ce témoignage est d’une extrême sensibilité, d’une délicatesse littéraire rarement rencontrée, avec une exaltation simple de la nature, des bêtes et des hommes qui forment cette terre vivante où ils ont autant d’importance.

    L’annonce, la vie sans, l’attente qu’il revienne, sont autant de moments où l’orphelin doit apprendre la mort, ce concept méconnu de l’enfance. « Je viens d’entrer dans le temps où j’ai la connaissance suprême « . Cette connaissance qui rend illégitime celui qui reste !

    Une lecture difficile, mais lumineuse, même en si peu de pages, pour ceux que la mort a bouleversé l’enfance. Et pour tout le monde, une rencontre poétique sur la vie, indomptable et inébranlable.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/21/francis-grembert-les-deux-tilleuls/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com