Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francis Grembert

Francis Grembert

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Deux Tilleuls » de Francis Grembert aux éditions Arlea

    Matatoune sur Les Deux Tilleuls de Francis Grembert

    Francis Grembert publie, avec Les deux tilleuls, un hommage, vibrant, à hauteur d’enfant, à son jeune frère, décédé accidentellement à quatre ans. « Un enfant qui meurt a eu tout de même une vie complète » disait Francoise Dolto. Suivant cette affirmation, l’écrivain poète choisit de donner une...
    Voir plus

    Francis Grembert publie, avec Les deux tilleuls, un hommage, vibrant, à hauteur d’enfant, à son jeune frère, décédé accidentellement à quatre ans. « Un enfant qui meurt a eu tout de même une vie complète » disait Francoise Dolto. Suivant cette affirmation, l’écrivain poète choisit de donner une entité littéraire à François, son frère de trois ans plus jeune que lui.

    C’est dans la ferme de la Belle-Croix aux deux tilleuls, ayant abrité les ascendants, que leurs parents, Gérard et Claude, décident de faire grandir leurs enfants. Cet endroit est une île au bord de la frontière belge, en pleine campagne paysanne.

    À hauteur de l’enfant qu’il était, Francis Gremberg raconte ce qu’il a compris de l’absence de celui qui devait, avant, taire son babil habituel pendant la chasse aux papillons.

    Ce témoignage est d’une extrême sensibilité, d’une délicatesse littéraire rarement rencontrée, avec une exaltation simple de la nature, des bêtes et des hommes qui forment cette terre vivante où ils ont autant d’importance.

    L’annonce, la vie sans, l’attente qu’il revienne, sont autant de moments où l’orphelin doit apprendre la mort, ce concept méconnu de l’enfance. « Je viens d’entrer dans le temps où j’ai la connaissance suprême « . Cette connaissance qui rend illégitime celui qui reste !

    Une lecture difficile, mais lumineuse, même en si peu de pages, pour ceux que la mort a bouleversé l’enfance. Et pour tout le monde, une rencontre poétique sur la vie, indomptable et inébranlable.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/21/francis-grembert-les-deux-tilleuls/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com