Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les deux terres promises analyse l'attitude des juifs de souche française, communément appelés "les Français israëlites", à l'égard du sionisme.
Ce n'est donc pas à proprement parler une histoire du sionisme en France, mais une étude sur la manière dont l'idée sioniste fut perçue par la première communauté émancipée d'Europe, de 1897 à 1940, c'est-à-dire de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy. Le fil d'Ariane de cet ouvrage est la question que se sont posés la plupart des juifs français durant cette période : est-il préférable d'être juif avant d'être Français ? Grâce à de nombreuses archives et à des documents inédits, l'auteur montre que malgré la suspicion dont ils ont toujours été l'objet, ils sont alors profondément patriotes et attachés à la République.
En retraçant leur évolution, il montre donc que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en tout cas, ils sont majoritairement restés en retrait du mouvement sioniste, tout en étant conscients qu'ailleurs les juifs ne jouissaient pas de la même liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"