Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jour de 1849, sur les docks de Londres, Archibald Leopold Ruthmore acquiert une curieuse dent, de taille impressionnante. Une dent de géant lui dit-on. Au bout de plusieurs années de recherche, il conclut que ces géants existent bel et bien, oubliés de tous. Il monte alors une expédition et quitte le confort de son manoir anglais pour la redoutable humidité d'une jungle d'Asie. Le voyage est interminable, les périls nombreux et Archibald arrive épuisé et seul au pays des géants. Il reprend des forces grâce à la sollicitude de ses neuf hôtes gigantesques. Pendant dix mois, il vit auprès de ces êtres fabuleux, observe leurs omportements, découvre leurs rites, apprécie leur délicatesse. Puis, Archibald décide de retourner en Angleterre et de recevoir la consécration que son exploit mérite. Il révèle l'existence des Géants et enchaîne les conférences dans le monde entier. Il doit faire face à nombreuses polémiques mais Darwin le soutient et la France lui offre la légion d'honneur. Il parvient à financer une seconde expédition mais une fois sur place, il découvre avec horreur que ses amis les Géants ont été tués. « Mon obstination stupide à vouloir révéler le doux secret de leur existence était cause de cet épouvantable malheur. Mes livres les avaient tués bien plus sûrement qu'un régiment d'artillerie. Neuf géants rêveurs d'étoiles et un petit homme aveuglé par son désir de gloire, c'était toute notre histoire ». Anéanti par l'événement, Ruthmore abandonne science et écriture. Devenu marin, il parcourt le monde sans aucune autre ambition que celle de raconter de belles histoires de voyages aux enfants et sans autre bien qu'une dent, une dent de géant.
En 1849 à Londres, Sir Archibald Léopold Ruthmore acquiert une dent de taille impressionnante. Convaincu qu’elle appartient à un géant, le savant entreprend un périlleux voyage dans l’espoir de rencontrer les derniers géants de la planète. Leur découverte dépassera ses attentes, mais la révélation de leur existence aura des conséquences dramatiques.
La poésie du texte la beauté des images font de cet album un petit bijou de délicatesse. J’ai aimé retrouver mon âme d’enfant le temps de cette lecture.
Archibald Léopold Ruth more, gentleman anglais, achète une dent géante sur un port. Une carte est gravée sur la dent. Il décide de la suivre pour trouver le pays de son possesseur : un géant. Le voyage est périlleux, mais il atteint son but. Neuf géants le recueille. Leur peau se tatoue continuellement, c'est un de leur moyen d'expression, avec leurs chants. Ils vivent heureux, on pourrait même dire qu'ils incarnent un paradis terrestre. Archibald finit par rentrer en Angleterre, et écrit sur tout ce qu'il a découvert. Ces ouvrages déclenchent la polémique, mais il se démène pour prouver qu'il ne ment pas. Sans penser à ce qui pourrait arriver si on le croit...
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"