"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Selon le règlement européen n° 2073/2005, un critère microbiologique est « un critère définissant l'acceptabilité d'un produit, d'un lot de denrées alimentaires ou d'un procédé, sur la base de l'absence, de la présence ou du nombre de micro-organismes et/ou de la quantité de leurs toxines ou de leurs métabolites, par unité de masse, volume, surface ou lot ». Il vise donc la lutte contre les maladies microbiennes alimentaires afin d'assurer la protection de la santé des consommateurs.
Malgré cette définition claire, les critères microbiologiques des denrées alimentaires restent difficiles à établir du fait d'une réglementation complexe et protéiforme : en effet le règlement n° 2073/2005 a fait l'objet de nombreuses modifications telles que l'introduction d'un nouveau critère d'hygiène des procédés visant Campylobacter, la mise en conformité avec l'évolution des connaissances scientifiques, des précisions sur la taxonomie, une mise à jour des modes opératoires des essais au laboratoire en accord avec les procédures de validation des normes ISO, et bien d'autres.
Cette 2e édition des Critères microbiologiques des denrées alimentaires était donc devenue nécessaire. L'ouvrage couvre la totalité du sujet en 19 chapitres structurés en 4 grandes parties :
- Bases réglementaires des critères microbiologiques.
- Agents microbiens visés par les critères microbiologiques.
- Mise en oeuvre des critères microbiologiques.
- Vulgarisation des critères microbiologiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !