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Si Versailles et sa cour restent un univers fascinant, on en connaît finalement assez mal le fonctionnement quotidien. Cette étude se concentre sur la participation de la haute noblesse à un cérémonial " royal " qui s'élabore progressivement aux XVIIe et XVIIIe siècles, abandonnant en partie les grands rituels monarchiques et aboutissant à la mise au point de l'étiquette de cour.
 partir de Louis XIV et surtout de son installation à Versailles en 1682, la famille royale entre en scène et devient un objet de représentation : les naissances, les baptêmes, les mariages et les obsèques des princes sont organisés comme de grands événements très ritualisés et médiatisés. Le roi et sa famille deviennent le centre d'un spectable quotidien : le moindre geste et la moindre attitude s'intègrent à un protocole strict qui encadre la vie de chacun. Dans cette " société du spectacle " avant la lettre, les courtisans jouent un rôle essentiel puisqu'ils deviennent les principaux spectateurs et les acteurs d'un système de représentation qui se joue, à guichet fermé, à Versailles.
Fruit de sept années de recherches menées à partir de sources en grande partie inédites, cet ouvrage passionnant qui constitue la première partie d'une thèse et décrit dans ses moindres détails les riches heures de Versailles : cérémonies, divertissements, réceptions d'ambassadeurs, voyages..., permet de mieux comprendre les origines du cérémonial de cour et les relations entre la monarchie et la haute noblesse.
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