Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les conceptions religieuses des anciens Malgaches, publiées pour la première fois en norvégien en 1892, traitent des représentations de Dieu et des esprits, des hommes, des lieux sacrés et des cérémonies religieuses, telles qu'on pouvait les observer à Madagascar à la fin du XIXe siècle.
Si l'auteur ne manque pas de s'interroger sur le sens des rites accomplis, il est surtout attentif à l'aspect extérieur de la vie religieuse, telle que la manifestent rites, mythes et prières, tous matériaux significatifs d'une conception de l'univers, qu'il n'entreprend pas d'analyser pour elle-même. L'ethnographie contemporaine qui, depuis près d'un siècle, a précisé ses méthodes et ses exigences, pourra s'étonner que Lars Vig ait voulu donner un tableau des représentations religieuses malgaches à travers ses seules observations dans le Betsileo du Nord ou Vakinankaratra.
C'est en effet sur cette région qu'il apporte des renseignements de première main. Mais on notera que sur les autres régions, connues de lui par les compte rendus de ses collègues, il ne signale que des coutumes en consonance avec ce qu'il rapporte et dénotant une parenté culturelle. Cette édition bilingue, française et malgache, voudrait tout à la fois permettre à des chercheurs d'en poursuivre le commentaire et de rendre hommage à un prédicateur de l'Evangile dont l'attachement à Madagascar se mesure au souci qu'il a eu d'en connaître la vie profonde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"