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Se présentant comme des expressions privilégiées de l'ecclésiologie de communion, les CNP doivent aussi chercher des formes canoniques que fondent et manifestent cette communion. Tout l'apport de ce livre consiste à spécifier que, tout en ayant une assise ecclésiologique commune, issue de l'ecclésiologie de communion, ces CNP se sont construites de façons diverses dues à la diversité de vocations et d'états de vie en leur sein. Or, ces différentes vocations nécessitent par conséquent, différentes formes institutionnelles juridiques. Ces différentes formes institutionnelles, pour bien sauvegarder la spécificité vocationnelle de chacune, doivent néanmoins puiser et exprimer à leur façon, les valeurs et les richesses de l'ecclésiologie de communion et les rendre présente par cette voie royale de l'Église qui n'est autre que la synodalité. Ce principe doit être à la base de toutes les formes de gouvernement issues des différentes formes institutionnelles. Cette synodalité, soit pour l'Église universelle, soit pour l'ensemble des CNP, et leurs différentes formes juridiques, ne peuvent être mises en oeuvre qu'à condition d'entreprendre mutatis mutandis un « processus d'écoute, de dialogue et de discernement communautaire, auquel tous et chacun peuvent participer et contribuer ».
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