Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République. Cet intitulé comporte une double gageure : il s'agit non seulement d'établir l'existence d'un processus de renouveau de l'institution parlementaire mais également, et surtout, de démontrer le rôle joué, dans cette perspective, par les commissions permanentes. Dessein paradoxal, si l'on considère que, sous la Ve République, les commissions permanentes, organes internes d'un Parlement lui-même très affaibli, sont parmi les premières cibles du parlementarisme rationalisé... Grâce à l'étude du droit constitutionnel de la Ve République et, plus spécifiquement, des règles écrites et coutumières qui forment le droit parlementaire, appréhendées grâce à des stages réalisés au sein des deux assemblées, la thèse vise à présenter les commissions sous un jour nouveau. En tant qu'organe de travail, elles sont au coeur de la rénovation des méthodes et des conditions du fonctionnement interne des assemblées. Et en tant que bras armé du Parlement, elles contribuent activement à la revalorisation de son rôle, en vue d'un rééquilibrage des institutions. Face à l'évolution des enjeux et des conditions de l'action parlementaire, la question de l'autonomie de ces organes spécialisés, affirmant leur identité au sein du système parlementaire, s'avère déterminante en vue, notamment, de la rénovation des fonctions parlementaires, d'une amélioration du statut de l'opposition, et de la légitimation du bicamérisme. .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force