"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand les peintres ont-ils découvert l'Armorique ? D'où débarque ce Gauguin sans le sou ? Qui était donc Julia Guillou ? Les moulins, les femmes, celles qui posent, les querelles de chapelles, les relations avec le curé, les leçons de peinture... autant de sujets traités avec science et humour par Paul Burel et Nono. Ils brossent au fil de 63 colles, au plus près de la réalité vécue, le récit passionnant d'un moment essentiel de la révolution picturale au xixe siècle. À Pont-Aven.
Pont-Aven, par son cachet, séduit nombre d'écrivains, de poètes et de peintres. Étonnamment, ce sont des Américains bohèmes et nantis qui décèlent les premiers le charme de la cité meunière. Gauguin y débarque en 1886. Émile Bernard, Paul Sérusier et les autres et les autres suivent. L'École de Pont-Aven prend forme, et marque à jamais la ville, celle d'hier, celle des bistrots et des auberges, où se mêlent ruraux et peintres hors-sol en quête de pittoresque. Celle d'aujourd'hui qui se targue fièrement de ce patrimoine pictural ô combien riche.
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
La préface et la postface de cet ouvrage sont signées Caroline Boyle-Turner et René Le Bihan, spécialistes reconnus de l'École de Pont-Aven.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !