A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l'école. À quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d'horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol. Du foyer à la famille d'accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l'être le plus cher.
Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes, comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l'absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l'enfance, l'injustice sociale et la solitude, c'est tout cela qu'Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il oeuvre dans la lignée de Robin Cook.
Âmes sensibles s’abstenir car ce roman noir est sombre, très sombre.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Pierre Vilar, commandant de police, dont le fils Pablo a disparu à la sortie de l’école. Il rôde autour de l’école, hanté par ce ravisseur et persuadé que son fils vit toujours, reclus quelque part. Sa recherche le mènera sur d’autres pistes comme celle du meurtre de Nadia.
On suit aussi le destin douloureux de Victor, cet enfant sans père et qui perd sa mère Nadia, sauvagement assassinée. Il sera placé dans un foyer, puis une famille d’accueil où il rencontrera d’autres enfants éclopés de la vie. Et surtout, il devra fuir cet homme violent qu’il trouve toujours sur son chemin.
Les histoires de Victor et de Pierre Vidal vont se mêler, se nourrir l’une l’autre, jusqu’au dénouement, à la fois terrible et salvateur.
Hervé Le Corre entrecroise avec talent les destins tragiques de ses personnages. On aime ce flic malheureux qui n’hésite pas à se mettre en marge de la police pour retrouver la piste de son fils. Il y a aussi tous ces enfants maltraités et malchanceux, Victor, mais aussi Julien, Vanessa, qui tentent de vivre malgré tout. C’est poignant, violent, triste parfois mais avec cette touche de tendresse et d’espoir qui éclaire ce noir profond.
J’ai bien aimé ce beau roman bien ficelé aux personnages attachants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...