"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous voilà replacés, avec ce 4ème tome consacré au cochon, dans l'ambiance campagnarde de notre enfance.
Fête familiale bien sûr, où cochonnaille rime avec ripaille. Rite entier, culturel, mais avant tout culinaire. Charcuteries fraîches le soir même des cochonnailles, viandes et charcuteries cuites les jours suivants, viandes salées ensuite, puis enfin, viandes et charcuteries fumées, pâtés. Cette chronologie déterminait à elle seule, de la Saint-Valentin à la Saint-Martin, les bons moments du calendrier grégorien.
C'est pour rendre hommage à ces savoir-faire qui se perdent, pour témoigner de ce qui fait partie de l'histoire de l'Alsace, que nous avons voulu transmettre à ceux de demain, ces quelques 60 recettes traditionnelles et familiales dont les origines remontent à la Haute, à la Moyenne, à la Basse-Alsace, jusqu'à l'Alsace Bossue. C'est l'esprit des ouvrages de cette collection, à savoir des textes faciles et clairs, contenant des explications simples et accessibles, des livres fonctionnels, pratiques et pleins d'astuces.
Nous espérons vous avoir donné envie de participer à ces cochonnailles, où tuer le cochon n'est pas un impératif ! Tous les ingrédients nécessaires sont disponibles chez votre boucher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !