"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Bagdad, en ces années 1960. Il ne fait pas bon être juif. Les derniers juifs irakiens cherchent refuge en Iran pour échapper aux persécutions. Les parents de Lina, treize ans, projettent en secret d'en faire autant.
En 1967, la jeune fille vit sa « première guerre », celle des Six jours. Elle décrit l'acharnement des autorités contre les juifs et les épreuves que doit endurer sa famille depuis que la police secrète sillonne la ville à bord de Coccinelles grises. Son frère de dix-sept ans est arrêté, neuf juifs dont un ami de son âge sont pendus sur la plus grande place de la ville...
Et, pourtant, aux événements tragiques se mêlent des épisodes plus légers (surprises parties, fêtes traditionnelles) car, dans l'attente du départ espéré vers la liberté, Lina connaît les émois de toutes les adolescentes : elle rêve, elle aime, elle souffre.
Un roman initiatique dans un contexte lourd, où une plaisanterie vous mène droit en prison et où trahir un secret met en péril la vie de ses proches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !