"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les grandes oeuvres universelles (depuis Homère jusqu'à Tchekhov, en passant par Apulée, Montaigne, Tou Fou ou Baudelaire), continuent-elles d'exercer leur séduction sur nous et sur des générations toujours renouvelées de lecteurs ? En quoi nous concernent-elles plusieurs siècles, parfois, après qu'elles furent écrites ? Sur un ton alerte et vivant, à la fois solennel et familier, impérieux et intime, Kenneth Rexroth a cherché une réponse à ces questions dans soixante essais foisonnants d'idées, couvrant les domaines du roman, de la poésie, de la philosophie, de l'histoire et du théâtre. L'unité de ce recueil tient à ce que Kenneth Rexroth a toujours soin d'associer les "grands auteurs" à l'expérience vécue par chacun d'entre nous, de rapprocher, dans ce qu'elles ont de plus élevé, la littérature et la vie.
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